8.10.13

Enfants: 10 jeux pour stimuler le langage et la dextérité fine

À chaque thérapie de mes enfants, ou presque, je prends une photo que ce soit pour fixer ce moment dans le temps, documenter notre quotidien ou encore garder en tête le jeu du jour avec lequel mes enfants travaillent en orthophonie ou en ergothérapie.

Il y a quelques années, j'avais le réflexe d'acheter tous les nouveaux jeux que je découvrais puis, j'ai compris que c'était bien de ne pas avoir les mêmes jeux, ça gardait un côté spécial pour les thérapies.

Tous les jeux d'action, les jeux colorés et attirants, qui encouragent les échanges et les mouvements peuvent être adaptés autant en orthophonie qu'en ergothérapie. Voici quelques coups de coeur qui ont été appréciés par mes enfants:



1) Jeu Shhh Réveille pas papa! pour stimuler le langage, très rigolo!







2) Le jeu Cache-Cache Animaux qu'on aime beaucoup et avec lequel on pratique les phrases.



3) Jeu Tanta Poulpe pour avoir du plaisir entre deux exercices difficiles ou réveiller les petits doigts!



4) Tous les jeux de cartes traditionnels, Uno, Skippbo, Les 7 Familles, etc. 



5) Tous les jeux qui impliquent des échanges verbaux au sujet de ce que l'autre personne 
a de son côté et qu'on ne voit pas...




6) Un vieux jeu qui se retrouve dans les sites de jeux usagés:  Shrek Bug Bounce de MGA. 
Drôle, dynamique et parfait pour travailler des sons ou des phrases en jouant!


 


7) Un jeu de bonbons qui se retrouve dans la plupart des classes de maternelles qui demande de faire de la sélection visuelle et de coordonner l'oeil et la main.



8) Jeu À l'école des syllabes, un grand classique chez nous pour pratiquer la reconnaissance des lettres,
 et des syllabes indispensables pour l'apprentissage de la prélecture.




9) Wok'N Roll: un jeu "cool" pour travailler la dextérité fine et la coordination oeil-main!





10) Zingo est aussi très populaire chez nous, c'est un jeu de loto qui fait travailler plein de choses en même temps: reconnaissance des chiffres, coordination oeil-main, dextérité fine, rapidité, etc. Pour finir une période de devoirs en beauté, ça fait pas mal de bien!


Je dois vous avouer que comme adulte, j'aime aussi jouer à ces jeux, je trouve que c'est une bonne façon de communiquer, de passer du temps ensemble et souvent, d'avoir du plaisir, tout simplement...

Et comme vous pouvez le remarquer sur les photos, on peut jouer assis à une table ou par terre (ou même sur la table!), debout ou même couché par terre, le truc c'est de varier nos positions!


Et vous, quels sont les jeux gagnants chez vous?
Avez-vous d'autres trucs à nous partager?


:: Truc: pourquoi ne pas échanger vos jeux avec une autre famille?  Isabelle et moi, nous le faisons depuis un petit moment déjà et à chaque échange, c'est Noël!

:: Merci aux intervenants des Bouclier de Blainville et de St-Eustache, à ceux  ainsi de la Clinique Jasette et Pirouette ainsi qu'à mes enfants pour ces photos.

:: Pour me suivre sur Facebook  cliquez  ici  et  Twitter 


4 commentaires:

  1. Un jeu que j'aimais bien, qui est amusant dans les soupers de familles, Tic Tac Boum, c'est un jeu de vocabulaire, il faut trouver des mots et passer la "bombe" avant qu'elle nous explose dans les mains. C'est peut-être plus pour les plus vieux, mais en regardant sur internet pour trouver l'âge recommandé, j'ai trouvé un jeu pareil, mais pour les plus jeunes: Tic Tac Boum junior.

    RépondreEffacer
  2. où trouver le jeu shht ne réveille pas papa?

    RépondreEffacer
  3. Pour Tic Tac Boum junior, il s'agit de trouver un mot selon une catégorie définie, par exemple, nommer un objet qui se trouve dans la cuisine, nommer un animal à 4 pattes ou des trucs du genre. C'est effectivement excellent comme jeu.

    Un jeu que j'ai beaucoup travaillé en orthophonie avec mon fils c'est Pig Goes Pop, le cochon mange des hamburgers jusqu'à ce que son ventre explose. On peut travailler les phrases simples, les chiffres de base et les couleurs primaire (plus vert).

    Mon fils aimait beaucoup quand nous jouions au pirate. C'était un pirate que l'on enfonçait dans son baril et on mettait des épées de couleurs dans le baril jusqu'à ce que le pirate saute du baril. C'était drôle, il adorait. Cela travaillait son vocabulaire en plus de travailler sa dextérité. Je ne sais pas s'il se vend encore à l'état neuf ou s'il faut courir les ventes de garage et autres endroits de produits usagés.

    La version du Zingo que nous avons est plus junior que celle démontrée plus haut. Ce sont de simples images comme une chaussure, un chien, une maison, un coeur, etc.

    RépondreEffacer