1.2.10

Un matin d'ergo, routinier...


Mélina a rendez-vous une fois par semaine au centre de réadaptation, où elle voit, chaque fois, une ergothérapeute une heure et une orthophoniste une heure.

En ergo, ça bouge, c'est demandant physiquement, mais ça permet aussi de mieux focuser, puisque les activités changent vite et lui permettent de bouger.
Chaque session commence avec le massage. La stimulation de tout le corps et de la bouche est essentielle à un rendement maximal. Mélina ne sent pas son corps comme tous les autres enfants. L'effleurer, elle ne le sent pas. Lorsqu'elle nous serre dans ses bras, c'est toujours trop fort. Même à 2-3 ans, elle nous faisait déjà mal de son amour maladroit! Il est donc important de réveiller tous ses muscles, pour qu'elle les sente bien!!
Des massages avec le vibromasseur
Mélina adore. C'est doux, mais ça vibre fort et elle en redemande, alors que Raphaël n'ose pas y toucher!! La sensation dure, pour elle, longtemps après que le petit moteur soit arrêté.
Elle a aussi des massages plus "doux" avec des brosses que son ergo passe sur tous ses membres, son dos, ses pieds.
Mélina reçoit aussi des massages pour prendre conscience de sa bouche. De sa langue, de ses joues, de ses lèvres, de ses mâchoires. Elle se fait masser "assez fort" l'intérieur de la bouche, le dessous du nez, bref... il ne faut pas y aller trop doucement, elle doit sentir le massage et l'effet doit durer.

Ensuite, elle peut se consacrer aux différents exercices.
Ces temps-ci, elle travaille les lettres de son nom. L'ergo utilise un peu la méthode ABC-BOUM.
Les lettres sont formées de traits, de rebonds, .. Mélina doit apprendre à faire un trait de haut en bas, par exemple, pour tracer certaines lettres. Elle fait les mouvements avec tout son corps, puis avec tout son bras sur un tableau avec une éponge mouillée. Le mouvement de la lettre doit s'imprégner dans tout son corps, bien encodé, pour qu'elle puisse le reproduire encore et encore. Et Mélina a besoin de plus de répétitions qu'un enfant qui n'est pas dyspraxique. (J'ai encore du trouble à savoir si les symptômes viennent de la dyspraxie ou du syndrôme frontal, mais au bout du compte, l'effet sur son corps est souvent semblable.)

Elle fait beaucoup d'exercices sur un gros ballon d'exercice. Par exemple, couchée sur le dos sur le dessus du ballon, l'ergo la balance vers l'arrière et Mélina doit aller chercher des animaux-toutous, pour ensuite se relever et les lancer sur le jeu de quilles devant.
Elle se balance également sur une "balançoire" constituée d'une planche carrée sur laquelle elle s'assoit en indien, ou peut se tenir debout.

À chaque nouvelle activité, Mélina est souvent résistante. Elle ne veut pas essayer, elle hésite. Elle trouve que ça va trop vite, ou trop fort. Mais une fois la peur vaincue, l'anxiété de la nouveauté passée, elle n'en a (presque!) jamais assez. Et jamais assez fort. Il faut la voir se faire balancer par l'ergo sur la planche, ça m'étourdit moi-même!!!

Elle joue parfois avec de la pâte à modeler bien caoutchouteuse :
Cette pâte malléable qui s'étire et s'étire, sous de gros efforts, fait travailler les petits doigts tout comme les bras. J'en ai à la maison. On y cache des petites perles à collier et nos petits doigts doivent aller les chercher en étirant la pâte dans tous les sens. (la pâte peut avoir divers degrés de résistance, pour différents âges.).

Mélina joue aussi à Architek
Une version "simplifiée" par l'ergo que je reproduirai sur le jeu Architek que j'ai aussi à la maison. C'est un jeu utilisé dans les classes de maternelle, mais qui augmente rapidement en difficulté et qui représente un très gros défi pour Mélina. La version simplifiée demande tout de même de nombreuses manipulations de blocs qui à elles seules, sont de beaux défis pour ma grande.

Je regarde toujours les sessions, depuis le tout début des thérapies de Mélina. J'y apprends des trucs, des activités faciles à faire avec ce qu'on possède à la maison.
Avec le temps, évidemment, on s'est équipés avec un minimum. Un trampoline, un gros ballon, la pâte malléable, le jeu Architek, des perles à colliers, un ballon sauteur, des sifflets et des jouets à mâcher pour améliorer les sensations dans sa bouche. Bien sûr, il y a certains équipements "adaptés" pour aider nos fillettes. Mais bien souvent, ce que je trouve, je ne le cherche pas dans les boutiques spécialisées.

Voici tout de même LA boutique avec laquelle j'ai souvent fait affaire, dans les derniers mois.

Loreli.

5 commentaires:

  1. Chère Tigrou,
    comme tu expliques si bien comment une rencontre d'ergothérapie se déroule... Merci et surtout, bravo!

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  2. Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'une ergothérapeute dans la région de Montréal, ou les environs, qui connaît bien la dyspraxie pour effectuer l'évaluation de notre fils âgé de 11 ans. J'ai déposé une demande de service au Centre de Réadaptation Marie-Enfant. Cette demande est appuyée par la pédiatre, 2 évaluations neuropsy, 1 évaluation en orthophonie. Les professionnels recommandent un suivi en ergothérapie. Le CRME me dit qu'il leur faut une évaluation en ergo pour étudier la demande. Il conseille de s'adresser à Ste-Justine mais quand on s'adresse à Ste-Justine, il nous renvoie au CRME...Nous en avons marre, nous allons, comme toujours, opter pour une évaluation au privé qui parait-il, permettra au CRME de prioriser ou non la demande. Bref connaissez-vous une ergothérapeute ?
    La direction de mon école veut également que "quelqu'un de l'extérieur" (qui n'est pas le parent qui connaît parfaitement son enfant et son handicap...)vienne expliquer et former le personnel enseignant afin que ceux-ci cesse de se sentir menacé par notre support et cesse de voir notre enfant comme un enfant dépendant, couvé par ses parents et paresseux à ses heures...

    Excusez le débordement mais ce soir, je trouve ça particulièrement difficile et je trouve qu'il est plus que temps qu'on réalise le poids des responsabilités des parents ayant un enfant dyspraxique car en plus des adaptations souvent "maison" que nous faisons, nous devons éduquer l'entourage, adapter le matériel scolaire, trouver des ressources (trop souvent $$$) et constamment affronter les préjugés envers nous (mère couveuse qui en fait trop...).

    Bon...ouf..ah j'oubliais, respirer par le nez afin que notre enfant ne soit pas ostracisé alors on garde le sourire !!!

    Une ressource en ergo S.V.P !!!!
    une maman un peu essoufflée...
    merci
    Julie A

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  3. Chère Julie A,

    Ne te gêne surtout pas pour te confier et partager ici, cela va te faire du bien et ça va aussi en faire à d'autres parents, de réaliser qu'ils ne sont pas seuls.

    Bon pour Ste-Justine et Marie-Enfant, ça risque d'être long. Et une fois qu'on a des services, parfois, la vie nous envoie d'autres obstacles ( à Ste-Justine, nous avons changé 3 fois d'ergo).

    Je te propose de contacter EDME

    www.edme.org

    d'être partiente et d'insister! Ça va encore coûter cher (!), mais nous, la première évaluation faite là-bas, nous a beaucoup aidé.

    Ils vont aussi en milieu scolaire ou à la maison.

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  4. merci beaucoup
    J'ai appelé au CENOP aujourd'hui et ils m'ont fait également cette suggestion. J'en ai profité pour prendre rendez-vous avec une orthopédagogue pour une évaluation.

    Nous en avons gros sur le coeur suite à une rencontre avec la Direction de notre école car la titulaire nous ferme la porte (refuse carrément de nous renconter...)car elle croit que ce qui se passe dans sa classe est sous son contrôle or elle se permet d'intervenir dans notre vie en nous conseillant de cesser de faire les devoirs, d'avoir du bon temps, de laisser notre enfant devenir plus autonome en nous prédisant que le secondaire sera terrible si nous sommes derrière lui. Elle n'y comprend rien...mais vraiment rien. Nous lui avons fait part des difficultés vécues au quotidien avec un enfant dyspraxique, ce à quoi elle a répondu : je ne veux pas connaître vos états d'âme...cette enseignante est la plus compétente selon le directeur...vous imaginez les autres...
    Ouf...et je suis membre du comité EHDAA de la CSDM...y a du boulot à faire disons !

    merci encore !
    Julie A

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  5. bonsoir ,je viens de découvrir votre site .Je suis maman d'une enfant dyspraxique. Cela a put se déceler en c.p ; avant on nous conseillait juste d'aller voir des psychologues. Ma fille est agée de 20 ans et malgré tout un suivi d'orthophoniste, d"orthopsie ,de psy ;on nous a jamais conseillé d 'ergothérapie mais cela l'aurait'il aidé davantage ?? Car en grandissant , c'est un comportement très excessif qui s'est développé ,elle a toujours été difficile et socialement ces amitiés ne durent pas .Son langage dès que çà ne va pas est remplit d'insultes !!! et s'énerve d'un rien...Nous ne savons plus quoi faire . Je vais laisser un message au CENOP mais nous habitons en France ;espérant qu'ils puissent nous aider ?? Courage à tous les parents qui vivent avec des enfants comme les nôtres avec un handicap invisible mais qui au quotidien pèse énormément !!!!

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