4.3.10

De l'ergothérapie à l'école

(avant de commencer le billet, je tiens à préciser que je le fais par ma propre initiative. L'entreprise mentionnée dans le billet ne l'est qu'à titre indicatif, je n'ai reçu aucune rémunération ou faveur suite à la publication sur ce blogue de ce message.)

L'école de mon enfant a décidé cette année d'engager une ergothérapeute du privé pour faire des visites dans tous les groupes de maternelle. Chaque classe a reçu quatre visites, puis à la maison, on pouvait réinvestir ces exercices car on les recevait sous forme de dépliant visuel.

J'étais évidemment bien contente car Sophie a un diagnostic de dyspraxie mais n'a eu qu'un seul bloc de thérapie, durant l'année de ses 4 ans.

Suite aux communications écrites que j'entretiens avec la technicienne en éducation spécialisée et l'enseignante de maternelle, nous en sommes venues à la conclusion que l'organisation et la motricité fine étaient à travailler, que Sophie bénéficierait d'un suivi encore plus particulier. Vu que nous sommes toujours en attente du bloc ergothérapie au Bouclier, j'ai décidé de l'inscrire sur la liste d'attente de la compagnie qui s'était présentée à l'école.

C'est donc à la fin mars que l'ergothérapeute débutera son suivi. Ce qui est particulier de la compagnie Option-Enfance, c'est que ce sont les spécialistes qui se déplacent : à l'école, à la maison, en service de garde... c'est évidemment bien apprécié car en plus de devoir défrayer pour ces rencontres, il fallait avant que je me déplace, m'absente de mon travail...

L'ergothérapeute pourra donc en premier lieu s'assurer que Sophie a un bon environnement de travail : chaise qui convient, bureau à la bonne hauteur... elle pourra aussi me conseiller (ainsi que l'équipe-école) sur le matériel spécialisé qui serait à acheter si tel était le cas.

Ensuite, elle pourra travailler avec Sophie (en classe ou dans un bureau) l'écriture, le découpage, les fameuses boucles...

Ce qui est aussi très intéressant, c'est que l'ergothérapeute pourra s'assurer que les exercices que Sophie a à faire seront adaptés pour son handicap. Non, elle ne pourra peut-être pas faire toute une séquence pour être évaluée. De toute façon, dans son plan d'intervention, il est mentionné que des travaux peuvent être adaptés.

2 commentaires:

  1. Trouver des spécialistes n'est pas une mince affaire...

    Quand, en plus, ils font le lien entre l'école et la maison, c'est une ressource encore plus précieuse!

    Dans un monde idéal, cela serait, comme prévu, un service reçu par les institutions publiques. Malheureusement, nos enfants (les leaders de demain!) ayant des handicaps ou des besoins particuliers se retrouvent trop souvent avec RIEN...

    Merci Isabelle et, bravo!!

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  2. 1h/2 semaines, si on ne manquait pas de personnel non-enseignant dans les écoles...

    Il n'y a pas d'égalité des chances pour des enfants aux besoins particuliers. La chance, c'est de se démener et de les encourager à travailler et se développer.

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